Fonctionnement général


Plusieurs médecins assurent simultanément des consultations au cabinet médical, à l’exception du samedi où un seul médecin est présent.

Parallèlement, pour les patients qui ne peuvent se déplacer et dont l'état le justifie, les médecins assurent des visites à domicile.

La Permanence des soins, les urgences


Les médecins du centre médical prennent en charge les urgences durant les horaires d'ouverture du cabinet.

En dehors de ces horaires, les urgences et la permanence des soins sont assurés en appelant le centre 15.

Quelque soit votre problème médical, l'appel au 15 vous permettra, après une attente variable selon l'urgence de votre appel de vous entretenir avec un médecin pour avoir une réponse médicale adaptée à votre cas.

Les visites à domicile


Les visites à domicile se font dans un périmètre compatible avec l'activité des médecins du cabinet et se font en dehors des horaires de présence des médecins au cabinet.

Elles ne concerne que les patients dont l'état de santé le nécessite et qui sont dans l'impossibilité physique de se déplacer.

Elles font l'objet d'une indemnité de déplacement remboursée par la sécurité sociale quand elles sont justifiées (voir tarification des actes), ou d'un dépassement d'honoraire non remboursé quand elles ne le sont pas.

Pour plus d'informations sur les visites à domicile, leur règlementation et leur tarification voir le site ameli.fr.

Le cabinet médical: un lieu d'enseignement


Plusieurs médecins du cabinet ont des fonctions d'enseignant et accueillent des étudiants en médecine.

L'exercice au sein d'un cabinet de médecine générale, sous la responsabilité d'un médecin généraliste expérimenté et formé à la pédagogie est une nécessité essentielle et fondamentale de la formation des futurs médecins généralistes.

Au sein de notre cabinet médical vous pouvez rencontrer 3 types d'étudiants:

  • Les externes: ils sont en second cycles des études médicales (généralement en 5e ou 6e année de médecine), ils n'ont pas encore fait le choix d'une spécialité et certains ne seront pas généralistes. Ils ne peuvent réaliser que des actes simples, n'ont pas le droit de prescrire, et ne peuvent pas exercer en autonomie. Leur maître de stage doit toujours être présents lorsqu'ils participent aux soins des patients.
  • Les internes de premier niveau: ils sont en troisième cycle de médecine générale (en 7e année de médecine). ils préparent le Diplôme d’Études Spécialisées de médecine générale. Ils exercent la plupart du temps en présence de leur maître de stage durant tout ou partie de la consultation. Ils peuvent aussi exercer en autonomie en fin de stage si leur maître de stage considère qu'ils en ont la capacité. Le maître de stage doit revoir avec eux dans les heures qui suivent l'acte la totalité de ce qui c'est passé durant la consultation et doit être rapidement disponible (quelques dizaines de minutes) s'ils sont en difficulté.
  • Les internes de second niveau (SASPAS): ils sont en troisième cycle de médecine générale (en 9e année de médecine). ils préparent le Diplôme d’Études Spécialisées de médecine générale. Ils exercent le plus souvent seul, sous l'autorité de leur maître de stage. La totalité des actes qu'ils pratiquent doivent être revus avec le maître de stage en fin de journée. Celui-ci doit être joignable a téléphone en cas de difficulté.

Les droits des patients:

  • Les patients doivent être avertis lors de la prise de rendez-vous si l'interne exerce en autonomie (hors de la présence du maître de stage).
  • Quand l'interne est présent lors de la consultation du médecin et que les patients n'ont pas été avertis, ils ont la possibilité de refuser la présence de l'interne et de voir le médecin seul. Il suffit d'en avertir la secrétaire ou le médecin. Ceci ne pose aucun problèmes.

Pour s'informer sur la maitrise de stage:

 

L'infirmière ASALée


L’infirmière ASALÉE (Action de santé libérale en équipe) est une infirmière qui est employée par l’association du même nom. Elle travaille en coopération avec les médecins d’un ou plusieurs cabinets médicaux dans le but d’améliorer la prise en charge de patents atteints de pathologies chroniques fréquentes.


Elle propose aux patients suivis par les médecins du cabinet, sur proposition de ceux-ci, ou à sa propre initiative des actions d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). C’est-à-dire qu’elle aide les patients à comprendre et à prendre en charge leurs problèmes de santé. Elle permet au patient d’accéder à une meilleure connaissance de ses problèmes de santé et de leurs traitements, elle les aide à adapter leur mode de vie à leur pathologie et à adopter des comportements allant dans le sens d’une meilleure santé globale.
Elle peut pratiquer un certain nombre d’examens (électrocardiogrammes, spirométrie, tests de mémoire, examen des pieds des diabétiques…), prescrire certains examens biologiques, ou des produits de substitution pour l’arrêt du tabagisme.


Elle concentre son activité sur certaines pathologies :

  • Diabète de type 2 (non insulino-dépendant)
  • Facteurs de risque cardiovasculaire (hypertension, hypercholestérolémie, sédentarité, obésité…)
  • Bronchopathie-chronique obstructive (ancienne bronchite chronique)
  • Aide à l’arrêt du tabac
  • Troubles cognitifs (de la mémoire) des personnes âgées.

Elle réalise des consultations longues d’ETP sur rendez-vous et informe les médecins des décisions prises avec les patients et de leur évolution. Ces consultations sont entièrement gratuites pour les patients.

 

Pour de plus amples renseignement sur l'ETP voir la page qui lui est dédiée dans la section: pages web de santé.

 

Voir sa présentation sur la page "Notre équipe".

Aspects pratiques


Tous les praticiens du cabinet sont conventionnés secteurs 1 et pratiquent les tarifs opposables de la sécurité sociale.


Tous les praticiens du cabinet utilisent la carte vitale et télétransmettent leurs feuilles de soins électroniques pour un remboursement plus rapide.

Tous les praticiens du cabinet sont membres d'une association de gestion agrée et acceptent les paiements par chèques.


Tous les praticiens du cabinet acceptent la carte bleu comme moyen de paiement.


Le cabinet médical est entièrement accessible aux patients handicapés.